Les Katas c'est quoi ?

Le Kata, qui veut dire littérralement "Forme", est un système d'exercice précis et ordonnés qui démontre des techniques de judo entre deux judokas. Le premier Tori va démontrer la forme du mouvement et le second va subir le mouvement que le premier va démontrer. 

Les Katas sont des formidables outils permettant de developper sa technique et de progresser dans le judo. Pour certain c'est "ennnuyeux" mais si on s'interesse un peu à chaque mouvements et la maniere de bien les présentés on comprendra beaucoup mieux pourquoi la main doit être à cet endroit précis, pourquoi le positionnement du corps doit incliné d'une certaine façon, pourquoi les pieds doivent être positionnés d'une certaine façon, ...

Les Katas permettent une progression sincère et efficace dans la pratique personnelle du judo. 

Le point fondamental au Kata est l'entraide. 

Le principe du judo ne peut se démontrer seul. Un partenaire est necessaire et il doit accompagner et être à l'écoute de l'autre. C'est ainsi que l'on progresse et que l'on devient efficace.

L'histoire de la création des Katas

À l’époque de Jigoro Kano (1863-1938) fondateur du judo, plusieurs katas existaient déjà dans les différentes écoles du Japon et principalement dans celles qu’il fréquentait :
les écoles de Kito et de Tenjinshinyo.
Ces katas utilisaient pour la plupart des sabres, des poignards, ou se pratiquaient avec des vêtements particuliers.
Kano décida alors de créer des katas correspondant davantage à son époque, et mieux adaptés aux techniques utilisées en randori de judo.
Ainsi furent créés le Nage No Kata, le Katame No Kata, le Ju No Kata, et le Kime No Kata. Il conserva tout de même le Koshiki No Kata de l’école de Kito, qu’il considérait comme
celui qui démontrait le mieux les principes de base du judo.
Chaque kata fut donc façonné après de nombreuses années de travail et de recherches, ils ne furent, pour la plupart, mis en forme définitivement que vers 1906, lors des réunions du Butokukai, réunions présidées par Kano, entouré des plus grands maîtres des dernières écoles de Ju Jutsu existantes.
Ainsi au départ, vers 1884, Le Nage No Kata ne comportait qu’une dizaine de techniques, il ne fut achevé sous sa forme définitive qu’en 1906.
Il en est de même pour la plupart des autres katas ; mais le seul qui reste « non terminé » par Kano est l’Itsutsu No Kata.
D’autres katas pratiqués aujourd’hui en France on été créés un peu plus tard: Le Go No Sen crée en 1910 au sein de l’université de Waseda et le Goshin jitsu crée en 1956 par une commission d’experts du Kodokan.

 

Le Nage No Kata (formes de projections)

C'est la base d'étude fondamentale du judo debout par la recherche de l'attitude, les déplacements, de la dynamique et de la maitrise de la chute. 

Goshin Jitsu (formes de défenses)

C'est un Kata qui permet d'apprendre à esquiver, parer et controler son agresseur dans le cadre d'attaque à main nue ou armée. Il faut être rapide, et précis dans les gestes. 

Katame no Kata (controle au sol). 

Il permet d'apprendre les techniques de controle, de strangulation, de luxation et de mieux comprendre la logique de combat au sol.

Il requiert un dynamisme d’exécution répondant aux actions réactions des deux partenaires.
Il forme avec le Nage no kata, le Randori No Kata.

 Kime no Kata (Kata de décision ou défense)

C'est le Kata qui représente un combat de vie ou de mort. Il permet de travailler les différentes formes d'esquive du corps et de contrôles efficaces pour neutraliser l'attaque du partenaire au moyen de projections, clés ou strangulations. Il faut être rapides, précis et juste. 

Koshiki no Kata (formes anciennes)

Effectué à l'origine en armure de samouraï, il représente le Kata le plus proche du combat réel. Il illustre les principes de base de judo (équilibre, mise en déséquilibre, actions/réactions, utilisation du corps dans la recherche de l'efficacité.

Ju no Kata (kata de la souplesse)

Il permet d'étudier les principes d'equilibre et déséquilibre. 

L'execution est lente et fluide. Il facilite la compréhension des téchniques tout en montrant la permanence de l'adversaire.

Itsutsu no Kata (principes physique universels)

C'est le Kata que Jigoro Kana n'a pas pu terminé. Il illustre les lois dynamique du mouvement et les foces entre elles.

 Go no Sen (kata des contres)

Ce Kata démontre la maniere d'utiliser à son profit, la meilleure attaque de son partenaire et l'utiliser dans la reprise d'initiative. Chaque mouvement ou déplacements du coprs demande une grande précision.